Le truc du Gnous : devenir plus rifhe que rifhe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le truc du Gnous : devenir plus rifhe que rifhe

Message  Kazimohdõ le Dim 26 Sep - 12:01

Dans fe poft, ve vous propove d'effayer de raffembler les morfeaux afin d'en favouar plus fur la ftratévie de gnous, premier en richesse (et de loin sur HD2) au bout de 2 semaines. Avec... une seule mine d'or et quatre villes!

Je vous conseille sur ce sujet de lire la chronique du monde HD2:
http://forums-mightandmagicheroeskingdoms.ubi.com/fr/read.php?41,1206131
En particulier fette fecfion, gnous s'ekfprime dans un compte rendu réalisé par Tylem:

Ma stratégie s'est construite de façon empirique.
Sur ma première partie, la Bêta Technique, il y a 1 an et demi où je jouais Havre, j'avais rushé pleins de double Or et n'importe quoi en communes ou rares vu qu'on ne connaissait pas les coûts des bâtiments, unités avancées. A cause de ça, en midgame et endgame, bien qu'ayant plein d'or, je me suis retrouvé coincé pour développer mes cités à fond par manque de communes et en manque de rares pour recruter des T5, T6 ou T7 qui se révélaient être les meilleures unités pour faire du pvp.
Depuis, ma stratégie consiste à ne coloniser que des spots avec des rares pour les T5, T6 et du bois/minerais pour mes cités et pour coloniser.
Je m'arrange aussi pour avoir au moins une mine de chaque rare avant ma V4 pour développer mes guildes, parce que j'aime bien jouer avec la magie.
Comme cette stratégie avait très bien marché depuis l'Open Bêta, je n'en ai pas changé depuis.

Le but de ma stratégie n'est pas de devenir le plus riche, mais c'est surtout de ne pas perdre trop d'argent dans les conversions de ressources. Avec des compétences Marchands, vendre des ressources parce qu'on manque d'or est beaucoup moins pénalisant que de devoir en acheter parce qu'on en manque.

Et contrairement à ce que pensent certaines personnes ayant analysé mon style de jeu. Je n'attends pas forcément le bon jour pour vendre mes ressources. Wink Quand j'ai besoin d'or, je vends mes ressources inutiles au plus vite. Je préfère les investir plutôt que de les laisser dormir."

Pour l'explication, les ressources communes et rares, accompagnées d'un bon marchand, rapportent plus d'or que les mines d'or elles-mêmes. Ainsi, il ne se retrouve pas bloqué par manque d'une unique ressource, il peut se suffire à lui-même et enchainer ses cités. Ses héros sont aussi très importants, pour les bonus apportés !

Cependant, malgré sa gestion de la Richesse, c'est bien l'Honneur qui lui a permis d'accéder à ses cités. Des combats gérés, programmés, comme nous l'explique Hylian :
"Excepté les premiers du départ tous les combats sont réservés à mon Magicien dérangé qui s'occupe de nettoyer les cases de monstres. Les seuls points de talents que j'ai mis sont ceux du départ et un point dans la magie une fois ma guilde de mage construite (j'ai d'ailleurs malheureusement pioché Stalagmites qui est nettement moins efficace que Flèches des arcanes mais suffit pour valider la quête "La puissance de la magie"). Mettre régulièrement les talents prend trop de temps et j'ai distribué ceux-ci bien plus tard.

Fe à quoi Tandyss répondit for juftement:


> Tylem
> Pour l'explication, les ressources communes et rares, accompagnées d'un bon marchand, rapportent plus d'or que les mines d'or elles-mêmes

c'est avec ce genre de commentaire (que je sors ici de tout son contexte, j'assume, hein) que ce genre de stratégie me fait rêver. Si quelqu'un croit à cette fable, je les incite à lister tous les bonus en prix de vente et en production que l'on peut coller sur une mine de ressources, et à les comparer à l'avantage procuré par 5, 7 ou 10 trésoreries naines...

A) pour qu'une mine de rc ou de rr rapporte plus, en richesse (déjà) qu'une mine d'or, faut avoir investi lourdement (atelier level 5), avoir peu de trésoreries naines (vraiment peu) et avoir des artefacts spécifiques. En gros. Si on considère jouer dans une "grosse guilde" qui va aligner plus de 5 TdN, une mine d'or rapportera toujours plus de richesse qu'une mine de rc ou de rr (à un détail près: la maintenance. inexistant en earlygame. central en endgame, clairement. mais comme ce détail s'applique, en s02, indépendamment de la production de la ville, on peut le négliger pour les présents calculs) sauf, une fois encore, a aligner des artefacts qui changent VRAIMENT la donne

B) Maintenant, à richesse produite égale (cf point A, hypothèse déjà sacrément optimiste), pour que la mine de rr ou de rc rapporte plus d'or qu'une mine d'or (sans intervention d'autres joueurs donc exclusivement en vendant au marchand) il faudrait totaliser +100% en bonus de vente (vu que le prix de vente "de base" est moitié moins de la valeur de richesse: 1000 par rr et 500 par rc).
un jour par mois, et les semaine de solstice et d'équinoxe seulement, on va dire que la ressource est à +48%. marchand 3, je monte à +75%. les 25% restant doivent venir d'artefacts. Vous en connaissez beaucoup?

Bref, quand je lis l'explication de Tylem, ça me fait un peu rêver... Si je me trompe, je veux bien qu'on m'explique pourquoi (Gnous?). promis, je porterai alors cette honte en signature

Perfonnellement je fuis à 100% d'accord avec Tandyys !
Fe à quoi lui est oppové l'uvave d'objets.

Feanor45 :


>Tandyys
>les 25% restant doivent venir d'artefacts. Vous en connaissez beaucoup?

Il y a déjà l'anneau de l'hérédité : Généreux anneau de la malice

Plus le Fouet (Augmente de 12% le prix de vente des ressources communes.), la Cape Etincelante de Sagacité (Augmente de 18% le prix de vente des ressources communes.), le Chapelet brillant de l'Outre-monde (Augmente de 12% le prix de vente des ressources communes.), le Manteau Vert (Augmente de 6% le prix de vente des ressources rares.), le Solide Plastron de Pierre ( Augmente de 18% le prix de vente des ressources communes.), les Écailles Généreuses de l'Outre-Monde (Augmente de 6% le prix de vente des ressources rares.).

(Items tirés de la liste de Jactari, toutes factions confondues) ...

Delrusant:



Tandyys tu pars de ta position pour le endgame, sauf que la ca fait 2 semaines, que des alliances a 5 TN en un mois, il y en aura pas beaucoup, alors que les ateliers se construisent au desir du joueur.

Donc au depart la strategie gnous est plus rapide (et le bonus d'atelier peut monter a 28% si entre 2 mines identiques).

Ensuite tu pars comme la plupart des joueurs (moi compris) de garder les ressources pour les utiliser en construction/recrutement. La strategie sans or fait que tu auras les ressources pour construire quand il faut (tu connais les couts des batiments, tu arrete de vendre pour avoir assez au moment de construire). Tu vend donc tout et tu reinvestis en augmentant les mines. La machine n'arrete pas de tourne car il fait des amelioration jusqu'a la 4eme ville (donc ca coute pas trop cher et les ressources sont produites en continu). (Et vendre a partir de 4 mines ca rapporte plus en or, surtout avec un marchand).

Tu peux aussi avoir avec l'heredite un gros bonus en l'anneau de la malice (en plus du fouet et de marchand).

Il faut aussi prendre en compte que vendre meme avec malus peux rapporter plus au final car on investit plus tot, plus vite (par exemple, le souffre cette semaine, j'ai vendu mercredi pour monter mes mines car en 2 jours je compensais la perte / la vente du vendredi a 70%).

Tu peux aussi specialise tes heros plus vite (batisseur et alchimiste 3, sur une rare*4, se rentabilise tres vite), batisseur commune sur une triple commune se rentabilise aussi tres vite.

J'ai fait des petits calculs et simulations (j'etais pas convaincus) et c'est vrai qu'au demarage c'est plus rapide, apres est-ce que l'avance prise (il degrade et perfectionne apres) est suffisante pour rester devant et compenser le end game avec tresorerie naine superieure a 5?


Edit: ce n'est pas pour ca que je pratique, je tenterais peut etre une fois. C'est tres lourd en gestion, calcul des temps et des ressources a sauvegarde pile poil, surveiller le marche pour savoir quand attendre un jour vaux le coup. Il faut aussi ne pas oublier de bouger le marchand...
Je compare sur ma partie US qui a 45/50 jours environs, fait en perfectionnement sauf ville 1 (donc moins rapide), je regarde si j'avais vendu les ressources rares plutot que d'accumuler j'aurais gagner une semaine sur l'etat de mes mines. Donc en demarage rien que vendre en permanence le surplus et reinvestir fait gagner du temps (et en plus je suis en or sans TN, j'aurais ete en commune avec atelier j'aurais gagne un peu plus).

Enfin, fa tient pas la route:

Tandyys:

Tandyys

@Delrusant, Feanor: vous les avez vu les prix des ateliers? avec quoi on monte les mines, et les ateliers? comment on les obtient ces artef? en earlygame, 60-90% des ressources (total cumulé) dont on a besoin est de l'or alors que si on réussit à atteindre 40% en proportion de la prod (soit 4 mines sur 10 qui fournissent de l'or) c'est déjà bien.
Pour espérer que les ressources rapportent de l'or, on a besoin, au départ, d'une grosse quantité d'or, et d'artefacts qu'on va avoir vraiment du mal à aligner dans les 10-40 premiers jours de jeu...

cela n'a rien à voire avec le fait de vendre des ressources et de réinvestir le résultat, ou booster les mines (entre autres de rr) au début en sachant que c'est simplement pour vendre le résultat (ce que tout être censé fera. hier j'ai vendu 100 soufre sur HD2 je croie. si je monte mes mines de ressources rares, c'est pas pour combler mes besoins - négligeables - en rr).
Mais ce faisant, il y a quand même un manque à gagner (par rapport à la production directement en or d'une mine d'or). il vaut mieux que ça concerne 50% de la production que 100%
on a donc besoin de vendre ses rc, et rr. et à ce stade là, on n'a ni ateliers (5 TN viennent plus vite qu'atelier 5 sur toutes les mines) ni la tripotée d'artefacts qui permettent eventuellement, un jour de pleine lune, avec le vent dans le dos et en sautant à cloche pied, d'atteindre enfin (tout juste) l'équilibre. je parle même pas des contraintes d'organisation (stocker toutes ses ressources, ne générer de l'or QUE le bon jour, ou alors encore moins) d'ailleurs Gnous lui-même dit qu'il ne fait pas ça, il vend quand il a besoin au lieu de passer 6 mois à spéculer sur le prix des ressources comme la World Company sur le blé russe ...

une fois encore, je n'ai jamais critiqué la stratégie Gnous, mais quand le GM du jeu donne une explication sur le jeu a priori adressée aux joueurs qui ont besoin d'info, dans un post qui se veut de vulgarisation des stratégies des meilleurs joueurs, avec l'argument massue "le n°1 le fait, c'est donc que ce que je dis est vrai", et que cette explication est fausse, je me voie un peu obligé de corriger.
A la limite, dire que lorsqu'on adapte son économie et qu'on vend le surplus, on peut se développer tout à fait correctement avec très peu de mines d'or, ça me semblerait plus juste sans rentrer dans les détails techniques à propos desquel Delrusant et moi pourrions e****** des mouches pendant des heures Smile

Fans compter qu'ils ont oublié que Gnous lui-même reconnaiffait ne pas utiliver d'ateliers avant la 3/4ème ville !


Kaz'

Kazimohdõ
Jeune flamme

Messages : 5
Date d'inscription : 25/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le truc du Gnous : devenir plus rifhe que rifhe

Message  DouxSilence le Mar 5 Oct - 13:45

(mode j'ai pas le temps) Et en résumé ? ^^

DouxSilence
Djinn

Messages : 67
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le truc du Gnous : devenir plus rifhe que rifhe

Message  Olfra le Mar 5 Oct - 15:38

C'est déjà résumé !

Olfra
Djinn

Messages : 42
Date d'inscription : 25/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le truc du Gnous : devenir plus rifhe que rifhe

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:48


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum