[Guide] [Les mines] comment devenir plus rifhe que rifhe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Guide] [Les mines] comment devenir plus rifhe que rifhe ?

Message  Kazimohdõ le Dim 26 Sep - 0:51

Bieng.

Voici un petit post sur les mines qui vous permettra de déterminer jusqu'à quel niveau d'amélioration ou de perfectionnement vous devez les monter et pour passer le plus rapidement possible au rang de richesse suivant.

Ici, c'est un petit "simulateur" qui vous permettra de calculer le nombre de jours nécessaires selon le niveau d'amélioration et de perfectionnement choisis.

Toutefois cette simulation est assez délicate à mettre en oeuvre et j'ai supposé un certain nombre de paramètres fixes:
- que la mine (quand elle n'est pas en cours de perfectionnement) vous rapporte comme le ferait une mine d'or,
- qu'un héros est toujours disponible pour monter la mine d'or
- que le héros qui perfectionne ou améliore la mine le fait avec avec le cout minimal (soit le temps le plus long ; il est assez simple de changer ce paramètre ceci dit),
- que les 3 autres mines de la ville sont également montées en parallèle de la même façon. Bien sur il n'y a jamais 4 mines d'or autour d'une ville, la simulation vous donnera donc une hypothèse basse en termes de jours nécessaires pour atteindre le palier suivant.

Bien maintenant que tout cela est posé, vous pouvez télécharger ce fichier excel (2007 et plus).

Dans ce fichier, c'est l'onglet "simu" qui va nous intéresser pour l'instant. Il y a a bien d'autres onglets mais nous pourrons en rediscuter ultérieurement.

De façon générale, sur l'onglet "simu", il y a deux choses qui doivent vous intéresser:

1/ les paramètres de la simulation à saisir de N:5 à N:19 dans les cases jaunes.
2/ les résultats (cellules B:21 à M:32). Toute la partie au delà de la colonne Q sont des exemples que j'ai copiés/collés et montrent des configurations types (= simulations réalisées).

1. Les paramètres de simulation

Comme votre banquier nous avons besoin de tout connaitre sur vous :-)
En particulier :

- "Temps dep du héros pour atteindre la mine (15 minutes / case)". A priori laissez ce paramètre inchangé. Le temps indiqué en heure est valable pour un héros qui aurait à réaliser des déplacements de sa ville vers une mine située à une case en diagonale contigüe à la ville (le cas de la première ville).

-"Richesse à produire par mine pour atteindre le palier": mettons que vous soyez à 0, pour atteindre le rang 2, il vous faudrait 640 000 or (la cellule de cette case, pour vous aider référence le tableau des paliers en N:49 à N:58). Chaque mine à niveau d'amélioration et de perfectionnement égal produit la même richesse. Donc la simulation dans le cas du problème réduit à 1 mine, considère que pour un développement effectué à l'identique sur chaque mine, vous devriez produire pour chaque mine 640 000/4 = 160 000 de richesse. En fonction de la richesse que vous voulez produire dans l'absolu, vous devez donc diviser par 4 la valeur inscrite dans la cellule N:7.

-"Richesse initiale". Combien vous avez déjà produit de richesse depuis le palier précédent. Attention il s'agit bien de richesse et non de revenus ! En général ce paramètre est à 0 si vous allez de palier à palier.

- "Contremaitre" : disposez vous d'un héros contremaitre. Si oui, indiquez son %

- "Chercheur d'or " : idem.

- "Revenus externes quotidiens mobilisés pour la mine". Paramètre difficile à évaluer. En gros: soit c'est votre première ville, et vous ne pouvez vous appuyer sur aucun revenu supplémentaire pour développer votre mine dans ce cas vous mettez 0. Soit vous avez déjà un certain nombre de villes actives et vous décidez d'affecter une fraction de leurs revenus à la mine. En général, je tourne autour de 60% des autres villes, mais cela dépend fortement de votre style de jeu, nécessités du moment, etc. Augmenter cette valeur, accéléra le développement de votre mine.

- "Richesse quotidienne produite par l'ensemble des autres villes". Bien sur vos autres villes contribuent à votre richesse. Il faut indiquer ici ce qu'elles rapportent. Un moyen pour vous de le savoir serait de remplir l'onglet "Villes" avec leurs paramètres et de lire le résultat dans E:10. Sinon considérez que la richesse quotidienne est la somme de : OR (bâtiment admin compris) COMMUNES x 1000 RARES x 2000.

- "Capital immobilisé pour la mine (initial)". Avec combien d'or démarrez vous la construction de votre mine ? C'est le coup de fouet initial qui peut accélérer là aussi votre développement.

2. Les résultats

Un tableau de résultats ressemble à ceci:



Chaque case colorée indique en jours, le temps qu'il vous faudrait si vous en restiez à ce niveau de perfectionnement/d'amélioration pour atteindre le rang suivant. Les résultats en vert foncé, minimaux sont les plus intéressants. Quand il y a indiqué N/A, c'est que le rang est atteint avant de pouvoir construire ce niveau de perfectionnement ou d'amélioration. Suivant vos paramètres ces résultats pourront varier considérablement bien sur.

Voilà ! Enjoy ! :-)

Commentaires

Il est étonnant de voir que les mines n'ont besoin de manière générale que d'être peu perfectionnées. En réalité il est bien plus rentable de perfectionner peu (quitte à avoir *l'impression* de perdre de l'argent à long terme) pour passer le plus rapidement possible à la construction de la ville suivante ce qui accéléra l'augmentation de votre richesse par effet de levier. Et tant que vous aurez des villes à conquérir eh bien il est plus rentable de se concentrer sur les mines des nouvelles villes. Bien sur, dès lors que vous aurez plus de héros et des revenus à ne plus savoir qu'en faire (c'est possible ça ? Very Happy) il sera possible de revenir sur les premières mines pour les dégrader et les perfectionner. Mais d'ici que vous arriviez à la dixième ville, il en coulera de l'eau sous les ponts...

La croissance par la richesse n'est pas intéressante pour le rang 2. Le rang 2 est *toujours et d'abord* atteint par l'honneur (n'hésitez pas à simuler tous les combats, voir exemple sur onglet HD2.1) éventuellement par domination. Dans un ratio ou les 20 premiers joueurs à passer au rang 2 sur le serveur HD2: 90% l'ont été par l'honneur 10% par la dom 0% par la richesse...

Toutefois, à long terme, à la croissance exponentielle de rang la plus faible avec la domination. Sauf que la domination, elle coute de plus en plus cher...

Maintenant, de mon expérience, un scénario général simplifié (en cas de recherche de richesse) est le suivant:
- la première ville sera perfectionnée jusqu'à 5% puis améliorée jusqu'au niveau 6/7. Vous faites de l'honneur donc vous n'aurez pas le temps d'aller plus loin.
- la deuxième ville sera perfectionnée jusqu'à 10% puis améliorée jusqu'au niveau 8 partout ainsi que sur la première ville. Si vous n'avez pas trop massacré vos créature vous pouvez encore passer au rang 3 en honneur sinon ce sera en richesse.
- la troisième ville sera perfectionnée jusqu'à 15%.
- puis ensuite, vous rajoutez 5% de perf. pour chaque nouvelle ville conquise. En effet, il est à chaque fois plus facile d'investir lourdement en perf. sans être ralenti dans l'attente de revenus. J'ai pas testé jusqu'au bout, mais ça devrait fonctionner :-)


Dernière édition par Kazimohdõ le Dim 26 Sep - 19:07, édité 1 fois

Kazimohdõ
Jeune flamme

Messages : 5
Date d'inscription : 25/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Guide] [Les mines] comment devenir plus rifhe que rifhe ?

Message  Olfra le Dim 26 Sep - 9:59

Sympa le post ! Merci pour les infos.

Moi qui ai passé mon temps a perfectionner partout a 15% dans la première ville, 20% dans les autres, j'ai certes "perdu" pas mal de temps, sans trop savoir si ca en vaudra le coup un jour !

Olfra
Djinn

Messages : 42
Date d'inscription : 25/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum